Projet livré : rénovation d’un deux-pièces, 37 m² à Saint-Ouen

Surface :
37 m²
Localisation :
Saint-Ouen
Typologie :
Rénovation complète

Le défi : transformer un deux-pièces cloisonné en un logement ouvert

Benjamin vient d’acheter un deux pièces de 37 m² à Saint-Ouen. Vieillot, l’appartement est surtout très cloisonné et la cuisine, isolée, est séparée du séjour par la salle d’eau. Benjamin aimerait fluidifier les circulations au sein du logement et rénover intégralement ce dernier afin de créer une vraie pièce de vie réunissant cuisine, salle à manger et salon.

 

Benjamin fait donc appel à Sloft Projets qui le met en relation avec Rosso Studio, compatible tant avec ses inspirations que son budget. L’agence d’architecture lui propose immédiatement de déplacer la salle d’eau afin de relier cuisine et séjour.

 

Après quelques mois de travaux, l’appartement est méconnaissable ! La salle d’eau a pris place au centre du logement. Dessinée sur-mesure, la cuisine s’enroule autour de ce bloc central et s’ouvre sur le salon où elle se transforme en console. Le nouvel aménagement assure davantage de continuité visuelle entre les différents espaces.

 

Avant, c’était comme ça :

 

Un appartement au plan très cloisonné, avec de petites pièces dotées d’une unique fenêtre chacune, et une cuisine disproportionnée. Un mur porteur traversait l’appartement en son centre, créant une contrainte majeure.

 

Le séjour présentait de jolies moulures à valoriser. Les rajouts de gaines électriques au niveau des plaintes et les fissures au plafond étaient à masquer.

 

La cuisine, isolée, était entièrement à réaménager. Les gaines techniques et le ballon d’eau chaude étaient visibles et le revêtement de sol très abîmé.

 

La salle d’eau tout en longueur était sombre et de trop nombreux matériaux y cohabitaient, donnant une impression de fouillis.

 

Murs et plafond de la chambre étaient recouverts de papier peint, décoloré par endroit.

 

Ce que nous avons fait :

 

Le plan a entièrement été reconfiguré, en tenant compte de la contrainte du mur porteur existant. Le séjour a été ouvert sur la cuisine pour bénéficier de deux fenêtres dans la pièce de vie principale. La salle d’eau a été réduite et déplacée au centre de l’appartement.

 

La cuisine a pris place dans le prolongement du salon et s’enroule désormais autour de la salle d’eau. Une estrade marque la transition entre cuisine et séjour tout en masquant les évacuations techniques. Côté salon, le meuble de cuisine devient meuble de rangement.

 

Quelques étagères peintes en vert viennent apporter du peps au meuble en inox côté couloir.

 

Le nouveau mur en briques de verre séparant la cuisine de la salle d’eau permet d’éclairer cette dernière en second jour. Nous avons apporté un soin particulier aux matériaux : plan de travail en marbre veiné rouge, meubles en inox et rangements en noyer.

 

Le plan de travail de la cuisine se transforme en console côté salon.

 

Les moulures ont été soigneusement restaurées et la peinture reprise pour apporter davantage de luminosité à l’appartement.

 

Un grand miroir a pris place au-dessus de la cheminée pour agrandir visuellement l’espace.

 

Nous avons habillé la salle d’eau de carreaux de faïence marron qui contrastent avec la blancheur du reste de l’appartement. La paroi en briques de verre, clin d’œil assumé aux années 70, laisse passer la lumière tout en préservant l’intimité. Deux appliques bulles répondent au dessin circulaire des briques de verre.

 

La chambre n’a pas changé de place. Murs, porte et plafond ont été peints en vert olive. Nous avons conçu un vaste dressing et une console sur-mesure dans le fond de la pièce.

 

Une fine tête de lit maçonnée court sur toute la longueur de la chambre. Elle permet de cacher les gaines électriques tout en servant de support pour les cadres et bibelots des propriétaires.

 

Voilà un client heureux !

 

Photographies : Fabienne Delafraye

Texte : Coline Jacquet

 

 

Je présente mon projet
Ils ou elles nous parlent de leurs projets
Benjamin, Saint-Ouen

Dans quel contexte avez-vous fait appel à Sloft Projets ?

 

J’ai acheté mon premier appartement à Marseille sans connaître d’artisans sur place, ni avoir le temps de tout gérer. Avec un budget serré, je cherchais un accompagnement fiable. Sloft Projets a pris le relais, m’a conseillé avec justesse et m’a permis de mener à bien ma rénovation en toute confiance.

 

Quelle a été votre expérience du service ?

 

Le processus Sloft Projets est fluide et bien pensé. Le questionnaire et l’échange avec l’équipe ont tout de suite posé un cadre clair. La mise en relation a été rapide, et tout s’est enchaîné naturellement : budget, calendrier, plans, devis… 

 

Quel a été le bénéfice le plus évident pour vous en utilisant notre service ?

 

Pierre Savajol, l’architecte, a parfaitement compris mes attentes. Il a su conjuguer mes envies, les contraintes techniques et mon budget avec créativité et pragmatisme. J’ai pu mener ce projet sereinement, même à distance, et le résultat me ressemble à 100 %.

Je présente mon projet