Projet livré : rangements malins à Pantin

Localisation :
Pantin (93)
Typologie :
Aménagement sur mesure
Budget Travaux :
17 k€

Le défi : optimiser un appartement familial en créant des menuiseries sur-mesure

Gagner de l’espace sans déménager.

 

Installés à Pantin, en région parisienne, Rachel et son conjoint, parents de deux jeunes enfants, souhaitent optimiser l’appartement qu’ils occupent depuis plusieurs années. Organisé autour d’un couloir exigu qui dessert les différentes pièces, celui-ci manque de praticité au quotidien. Chaussures et manteaux encombrent l’entrée, tandis que livres et objets peinent à trouver leur place au sein du logement. Le couple rêve de trouver de nouvelles solutions de rangement pour remettre en ordre l’appartement ! Pourquoi ne pas créer deux meubles sur-mesure, l’un pour l’entrée, l’autre pour le salon ?

 

Rachel fait donc appel à Sloft Projets qui lui recommande l’artisan ébéniste Arnaud Bustarret. Celui-ci lui propose rapidement de réaliser non pas deux mais quatre meubles sur-mesure afin d’optimiser l’appartement.

 

Après la phase de conception, les meubles dessinés par Arnaud prennent vie en atelier. En moins d’une semaine l’appartement de Rachel est métamorphosé ! Quatre éléments de menuiserie sur-mesure en medium blanc peint et en plaqué chêne ont pris place dans l’appartement, offrant à la petite famille de nombreuses solutions de rangement, tout en l’invitant à circuler autrement au sein du logement.

 

Hier c’était comme ca :

 

Une entrée encombrée, n’offrant pas de solution de rangement pour les chaussures des uns et des autres. Une série de porte-manteaux fixés au mur et à la porte.

 

Le couloir, exigu, était encombré par plusieurs étagères murales basses sur le mur de gauche, à hauteur de tête des enfants.

 

Dans le salon, le grand mur de près de 4 x 3 m situé face au canapé, à côté d’une grande baie vitrée, est inexploité.

 

Ce que nous avons fait :

 

Deux meubles sont créés dans le couloir d’entrée : un premier meuble hybride combinant une penderie toute hauteur accompagnée d’un range chaussures et d’un vide-poches est installé dans un coin alors inexploité, et un second meuble offrant davantage de place pour les chaussures de toute la famille. Pour fluidifier les circulations, ce dernier est placé sur le mur opposé aux anciens rangements.

 

Souhaitant pouvoir pénétrer dans l’appartement avec une cariole pour enfants, le premier meuble se devait d’être le plus étroit possible et ne mesure ainsi que 20 centimètres de profondeur. Les chaussures sont donc rangées dans des bacs pivotants, tandis que les cintres de la penderie sont positionnés de face.

 

Des étagères en chêne plaqué prennent place au-dessus du range chaussures. Elles sont arrondies pour apporter davantage de douceur dans l’entrée.

 

On retrouve les mêmes étagères en bois au-dessus du meuble situé dans le couloir, créant une harmonie d’ensemble bienvenue. Les poignées des portes de placard sont intégrées afin d’éviter tout élément saillant au milieu de l’étroit corridor.

 

Pièce maîtresse de l’appartement, une grande bibliothèque prend place le long du pan de mur jusqu’ici inexploité du salon, juste en face du canapé. Située à côté d’une grande baie vitrée elle est particulièrement bien mise en valeur. Elle permet de ranger un grand nombre d’éléments et d’ainsi désencombrer l’espace.

 

Déstructurée, cette bibliothèque permet, avec ses casiers de tailles différentes, de ranger des éléments de nature variée. Livres, jeux, bibelots, barre de son et même télévision trouvent ainsi leur place au sein de ce meuble sur-mesure aussi esthétique que pratique.

 

Le salon étant étroit et la bibliothèque imposante, celle-ci ne devait pas être trop sombre au risque d’alourdir l’espace. Le meuble est donc peint en blanc et seuls quelques casiers sont fermés et habillés de chêne, en écho aux éléments en bois existants de l’appartement.

 

Photographies : Maude Artarit

Texte : Coline Jacquet

Je présente mon projet