Projet livré : entrée en scène à Bordeaux

Le défi : optimiser une entrée de 1 m² et son escalier
Installés à Bordeaux, rue de Saint Macaire, Maya et son conjoint ont réalisé de nombreux travaux dans leur appartement depuis 2023. Ils leur restent encore à aménager l’entrée et l’escalier menant au premier étage. Particulièrement compact, le hall ne mesure qu’1,22 m² et son aménagement exige l’expérience d’un pro !
Maya fait donc appel à Sloft Projets qui lui recommande Alice Hervé De Ferron de l’agence d’architecture Masa Studio. Celle-ci lui propose rapidement un projet compatible tant avec ses inspirations que son budget.
Grâce à son intervention, la belle hauteur sous plafond de l’entrée est enfin révélée et optimisée. Fini les manteaux et chaussures qui trainent par terre ! Un module sur-mesure en contreplaqué de pin permet de ranger vêtements et accessoires, tandis qu’un miroir judicieusement placé décuple la sensation d’espace. Une intervention haute en couleur pour cette entrée transfigurée !
Avant c’était comme ça :
Une entrée très compacte, contrainte par l’escalier, dont le potentiel n’est pas révélé.
En cause : un manque de rangement et de luminosité… et une hauteur sous plafond qui n’est pas exploitée !
Ce que nous avons fait :
Création d’un module sur-mesure en contreplaqué de pin vernis. Il occupe les trois murs de l’entrée, y compris au-dessus de la porte. Le sens d’ouverture de cette dernière a été modifié : elle s’ouvre désormais vers l’extérieur, pour plus d’aisance.
Couleur phare au sein des autres pièces de l’appartement, le bleu a été naturellement choisi dans l’entrée. Nous avons opté pour le Bleu Klein de chez Ressource.
Le meuble sur-mesure accueille une penderie habillement dissimulée ainsi que plusieurs rangements en hauteur dotés de portes coulissantes.
Un miroir disposé face à la porte permet d’amplifier la sensation d’espace.
Afin d’optimiser les coûts, la structure sur-mesure a été pensée pour accueillir du mobilier de grande série, comme ce meuble à chaussures.
Le sol de l’entrée se pare de carrelage pour en faciliter l’entretien. Les rayures bleues et blanches qu’il forme permettent d’agrandir visuellement l’espace par une astucieuse illusion d’optique. Le carrelage est repris sur les contremarches pour étirer visuellement l’entrée jusqu’à l’étage supérieur.
Des débords d’étagères ont été ménagés afin d’installer divers objets décoratifs dans l’entrée.
Quelques patères Bleu Klein ont été installées afin de suspendre les casques de vélo de toute la famille.
Photographies : Jim Jean-Pierre
Texte : Coline Jacquet