Projet livré : chacun son espace dans un 83 m² parisien

Surface :
83 m²
Localisation :
Paris
Typologie :
Rénovation complète
Budget Travaux :
87 k€

Le défi : intégrer deux chambres supplémentaires sans faire l’impasse sur la lumière

Séduits par un immeuble de leur quartier construit dans les années 70 surplombant un très beau square, Emmanuelle et son compagnon Lucas sautent sur l’occasion lorsque l’opportunité d’y acquérir un appartement se présente. Un balcon donnant directement sur l’espace vert, une double orientation et une imposante baie vitrée sont des atouts de taille pour le couple et les trois enfants d’Emmanuelle. Architecture typique de son époque, ce quatre pièces ne brille pourtant ni par son plan ni par sa distribution : des pièces tout en longueur, beaucoup de perte de place, des espaces extrêmement cloisonnés… Si ce nouveau logement est un peu plus grand que le précédent, il lui manque en outre deux chambres.

 

Emmanuelle et son compagnon font donc appel à Sloft Projets qui leur recommande Félix Haudrechy, architecte HMONP. Celui-ci optimise tout l’appartement en redistribuant entièrement ses volumes. Parti-pris de cette rénovation : séparer l’espace dédié aux enfants de celui des parents par la pièce à vivre, lieu de rencontre et de convivialité.

 

Après quelques mois de travaux, l’appartement est méconnaissable ! La cuisine est désormais partiellement ouverte sur le séjour, une bibliothèque XXL faisant office de séparation entre les deux espaces. L’ancien salon quant à lui a cédé sa place à la chambre d’Emmanuelle et Lucas, tandis que les plans des anciennes chambres et dressing sont remaniés pour que chacun des enfants puisse avoir son propre espace.

 

Avant, c’était comme ça :

Un salon, une salle à manger et une cuisine séparés. Beaucoup d’espace perdu en circulations.

 

Le salon occupait une pièce à part. Le papier peint et le plafond tapissés obscurcissaient l’espace.

 

Le balcon méritait d’être davantage mis en avant.

 

La cuisine était tout en longueur, cloisonnée.

 

La salle d’eau avait grand besoin d’être rénovée.

 

L’entrée était sombre, sans éclairage naturel.

 

Les chambres, comme le reste de l’appartement, méritaient d’être remises au goût du jour.

 

La vue sur le parc depuis la cuisine et la salle à manger devait être valorisée.

 

Ce que nous avons fait :

Nous avons semi-ouvert la cloison séparant la cuisine du séjour, et installé la chambre parentale à l’emplacement de l’ancien salon.

 

Dans l’entrée nous avons créé un vaste linéaire de placards pour ranger manteaux et chaussures, mais également pour dissimuler lave-linge et sèche-linge.

 

Nous avons habillé l’un des murs porteurs de l’entrée d’un miroir (bien pratique) ce qui permet à la fois de camoufler la structure et d’agrandir visuellement la pièce.

 

La pièce à vivre, claire et conviviale, donne désormais accès à la cuisine semi ouverte, à droite, et à la chambre parentale sur la gauche. Volontairement blanc, l’appartement est à la fois sobre et chaleureux.

 

La cloison séparant le séjour de la cuisine est habillée, côté salon, d’une bibliothèque et d’un meuble télé. Un supplément de linéaire non négligeable dans cette pièce dont la principale paroi est vitrée.

 

Côté cuisine, nous avons installé diverses étagères sur la cloison.

 

Ni totalement ouverte, ni complètement fermée, la cuisine tout en longueur permet de cuisiner à plusieurs. Les étagères incurvées accentuent l’effet de profondeur sans pour autant obstruer le passage.

 

La teinte lumineuse du carrelage 5×5 (Cesi) répond à celle du plan de travail en béton (Marius Aurenti). Le tout posé sur une cuisine Ikea.

 

La chambre parentale a pris la place de l’ancien salon. Deux penderies jouxtent le couchage. Le renfoncement créé, serti d’une tête de lit, sert aussi de chevet. Appliques : La Quincaillerie Moderne.

 

L’espace dédié aux enfants est désormais séparé du reste de l’appartement par une porte. Une verrière atelier permet d’éclairer en second jour la première chambre qui ne possédait pas de fenêtre.

 

Nous avons aménagé un bureau face à la verrière de la première chambre d’enfant. Sur le côté, des caissons (Ikea) habillent les murs sur leur hauteur et permettent de tout stocker.

 

Le couloir de circulation, à l’origine aveugle, a gagné en luminosité grâce à l’ajout d’une verrière translucide donnant sur la fenêtre de la salle de bains.

 

La salle de bains a été entièrement rénovée dans un style pop. Vasque en béton moulé : The French Vikings. Carrelage : Cesi.

 

Les trois garçons d’Emmanuelle possèdent désormais leur propre chambre.

 

Emmanuelle, heureuse propriétaire des lieux, semble ravie du résultat…

 

Photographies : Fabienne Delafraye

Texte : Coline Jacquet

Je présente mon projet