Projet livré : 67 m² à Paris qui font un bond dans le temps !
Le défi : rénover et optimiser un appartement resté ancré dans les 70’s
Gauthier et sa compagne viennent d’acquérir un appartement de 65 m² situé au 10ᵉ étage d’un immeuble des années 70, dans le 11ᵉ arrondissement de Paris. Attendant leur premier enfant, ce couple franco-japonais qui habitait jusqu’alors dans un appartement situé en rez-de-chaussée du même immeuble a un véritable coup de cœur pour ce bien. Plus grand et plus en hauteur, il leur permettait de bénéficier d’une luminosité accrue, de vues dégagées et d’un cadre de vie plus adapté à une vie de famille.
Séduits par la luminosité, le balcon filant et le potentiel du lieu, ils se heurtent toutefois à un plan très cloisonné, typique de l’époque, avec une cuisine séparée et une organisation intérieure peu fluide. L’enjeu est alors de repenser entièrement l’agencement afin de créer une pièce de vie centrale et généreuse, intégrant la cuisine, tout en conservant des chambres indépendantes et fonctionnelles.
Pour les guider dans ce projet, Gauthier et sa compagne sollicitent Sloft Projets, qui les met en contact avec l’architecte Félix Haudrechy, compatible tant avec leurs inspirations que leur budget. Ce dernier est chargé d’imaginer un nouvel équilibre entre espaces partagés et espaces privés. Le projet est centré sur un vaste séjour, conçu comme le cœur de l’appartement, qui distribue toutes les pièces, ainsi qu’une réorganisation complète des fonctions techniques et des espaces de rangement.
À l’issue des travaux, l’appartement offre une circulation fluide et lisible, une forte sensation d’ouverture et des espaces intimes clairement définis. Un lieu de vie lumineux, pensé pour accompagner durablement la vie de famille, tout en valorisant les qualités architecturales existantes et les vues exceptionnelles offertes par l’emplacement du logement.
Avant c’était comme ça :

Un plan orthonormé typique des années 1970, avec une cuisine séparée tout en longueur.

Bien qu’il soit très lumineux, sans vis-à-vis et offrant une vue dégagée sur l’est parisien, l’agencement intérieur, très compartimenté, ne permettait ni un espace de vie spacieux ni une circulation fluide.

La cuisine était vieillotte, tout en longueur et méritait d’être repensée.

Les revêtements muraux et de sol n’étaient plus au goût du jour et le logement manquait globalement de rangements intégrés.

L’appartement possédait toutefois un atout non négligeable : un grand balcon filant et une façade dotée de nombreuses baies vitrées !
Ce que nous avons fait :

Nous avons optimisé le plan pour tirer parti de chaque mètre carré disponible et créé une grande pièce de vie centrale, distribuant l’ensemble des espaces privés et annexes selon une organisation en étoile.

Nous avons conçu une bande technique le long du mur porteur, qui regroupe la salle d’eau, la buanderie et les sanitaires, tout en intégrant des rangements modulables sur toute sa longueur : placards d’entrée, meubles de cuisine et dressing. Cette continuité fonctionnelle structure le projet et permet d’optimiser l’espace de stockage.

La nouvelle cuisine, ouverte sur le séjour, occupe l’emplacement de l’ancien couloir en fond d’appartement et s’agrémente d’un îlot central.

Nous avons opté dans la cuisine pour une alternance de meubles blancs et en chêne à l’instar de cette alcôve, écho au parquet en dalles de chêne positionnées en damier, dans une réécriture quasiment identique du précédent revêtement de sol devenu trop abîmé.

Les propriétaires étant friands de musique, nous avons imaginé un meuble de rangement sur-mesure reprenant les codes de la cuisine pour mettre en scène la chaîne Hi-Fi.

La courbe est omniprésente dans l’appartement afin d’accompagner les flux et d’adoucir les circulations.

L’ancienne cuisine s’est transformée en chambre d’appoint. Celle-ci est dotée d’un bureau sur-mesure placé devant la fenêtre.

Nous avons aménagé les trois chambres de manière identique : des placards allant du sol au plafond occupent le mur du fond de chaque pièce, permettant ainsi de libérer l’espace de tout objet susceptible de bloquer la circulation de la lumière.

La salle de bains et les sanitaires se font face, séparés par un sas faisant office de buanderie et de dressing.

Les deux pièces d’eau étant dépourvues d’éclairage naturel, nous avons décidé d’instaurer une atmosphère cocooning et accueillante. Pour cela, nous avons opté pour des matériaux aux teintes douces et naturelles, ainsi que pour des appliques murales discrètes diffusant une lumière chaleureuse.
Photographies : Félix Haudrechy
Texte : Coline Jacquet