Projet en cours : un appartement entièrement rénové, 40 m² à Boulogne-Billancourt
Le défi : transformer un appartement vieillissant en un logement au style contemporain
Il y a quelques mois, Alexia nous a contactés pour que nous l’accompagnions dans la rénovation globale de l’appartement de 40 m² qu’elle venait d’acquérir à Boulogne-Billancourt.
Nous lui avons recommandé le Studio Muraczewski compatible tant avec ses inspirations que son budget.
Aujourd’hui, on vous présente ce que nous allons faire !
Avant c’était comme ça :

Un appartement traversant doté d’un bow-window et habillé d’un parquet en bois massif à l’état global correct bien que son style soit vieillissant.

L’appartement était très cloisonné et présentait de nombreux couloirs et sas.

Pour Alexia, “l’avantage principal de l’appartement reste son état général qui permet de tout refaire sans regret.”

La cuisine, bien qu’étriquée, bénéficiait de nombreuses fenêtres présentant une vue imprenable sur le ciel ce qui donnait à sa propriétaire l’impression d’être perchée en haut d’une tour.

Les sanitaires n’étaient pas isolés du reste de l’appartement, la cloison les séparant de la cuisine ne s’étendant pas jusqu’au plafond.

Le classement DPE de l’appartement devait également être amélioré.
Ce que nous faisons :

Le plan est entièrement repris et décloisonné. La chambre prend la place de l’ancienne cuisine tandis que cette dernière est réunie avec le salon et la salle à manger.

Les souvenirs de voyage d’Alexia dans des hôtels à l’ambiance coloniale et son goût pour l’esthétique Bauhaus et les objets industriels servent de point de départ à l’élaboration du nouveau design de l’appartement. Le bois foncé des éléments de menuiserie sur mesure et du parquet restauré dialogue avec les teintes du ventilateur et des persiennes d’inspiration coloniale.

Pour séparer la salle à manger de la cuisine, nous imaginons une demi-cloison habillée de carreaux de marbre aux teintes variées.

Côté cuisine, nous optons pour des meubles en inox conférant un aspect industriel à la pièce.

Un bureau est créé dans un renfoncement du mur. Son plateau se soulève pour révéler un clavier. Plusieurs étagères suspendues le complètent.

L’appartement est divisé en deux par une cloison composée de plusieurs portes coulissantes en bois qui permettent de séparer, lorsqu’elles sont fermées, le séjour des zones plus intimes telles que la chambre ou la salle d’eau.

Le lit s’intègre désormais dans une alcôve légèrement surélevée pour rendre plus intimiste cette pièce dotée d’une généreuse hauteur sous plafond.

Quelques percements circulaires permettent de jouer avec la lumière artificielle de la salle d’eau… et celle naturelle du séjour. Une manière d’indiquer si la pièce est libre ou non !

Ambiance monochrome dans les sanitaires, désormais parfaitement isolés du reste de l’appartement.
Le chantier est en cours, hâte de vous montrer le résultat !