Projet livré : nouvelle mise en couleur pour 56 m² à Paris

Surface :
56 m²
Localisation :
Paris
Typologie :
Rénovation globale
Budget Travaux :
89 k€

Le défi : redistribuer le plan, rénover et optimiser les rangements

Marie et Guillaume viennent d’acquérir leur tout premier appartement à Paris. En bon état, ce 54 m² de style haussmannien aussi charmant que désuet avait besoin de faire peau neuve !

 

Marie et Guillaume font donc appel à Sloft Projets qui les met en relation avec l’Atelier Philibert pour le projet architectural et l’entreprise NOVOBAT pour les travaux. Tout en tenant compte de leur budget, l’agence d’architecture leur propose immédiatement de revoir le plan afin de créer une plus grande pièce à vivre en réunissant l’une des chambres avec le salon. L’ancienne cuisine, quant à elle, se transforme en chambre d’amis… et future chambre d’enfant.

 

Après quelques mois de travaux, l’appartement est méconnaissable ! Il arbore désormais un style pop, parfaitement en phase avec les goûts de ses nouveaux propriétaires. La cuisine, désormais ouverte sur le séjour, présente notamment une crédence de cuisine aux motifs géométriques signée par la créatrice espagnole Elisa Passino.

 

Avant, c’était comme ça :

Une cuisine séparée du reste de l’appartement.

 

Une enveloppe hausmannienne pétrie de charme…

 

… mais qui avait besoin d’une bonne réécriture.

 

Ce que nous avons fait :

Nous avons réuni une ancienne chambre et le séjour existant pour créer une grande pièce à vivre.

 

L’ancienne cuisine est devenue une chambre d’amis.

 

Le salon a pris place autour de l’ancienne cheminée conservée. La cuisine s’ouvre désormais sur la salle à manger. L’emplacement du débarras existant a naturellement conduit à sa transformation en buanderie/arrière-cuisine.

 

Nous avons installé la cuisine dans un recoin dessiné par le faux plafond courbé. Les meubles bas couleurs céladon contrastent avec le plan de travail en granit du Zimbabwe. La crédence en céramique graphique apporte un caractère unique et dynamique à cet espace.
Pour donner de la profondeur à l’ensemble, le mur en biais
d’origine a été habillé d’un miroir toute hauteur.

 

Nous avons imaginé deux bibliothèques de part et d’autre de l’arche séparant l’entrée du séjour. Elles sont traitées en rose et bisque.

 

L’entrée a été redimensionnée pour desservir en étoile le séjour, la salle d’eau et les chambres. Le vert céladon du plafond se prolonge sur les portes et plinthes de l’appartement.

 

Pour profiter le la lumière traversante de l’appartement, nous avons installé une verrière en verre listral dans le bureau/chambre d’amis.

 

Pour optimiser la chambre d’amis, installée dans l’ancienne cuisine biscornue, nous avons créé des étagères dans les renfoncements créés par les colonnes techniques. Une penderie sur-mesure a été habillée d’un miroir pour agrandir l’espace.

 

Afin d’agrandir la salle d’eau, nous avons redimensionné la chambre parentale. L’ancienne niche jouxtant le conduit de cheminée a été transformée en bibliothèque.

 

Deux dressings ont été insérés dans un recoin de la chambre souligné par l’arrondi du faux plafond. Ils ont été habillés de chêne et d’un miroir.

 

Dans la salle d’eau, nous nous sommes amusés avec un calepinage chevron et un mix de couleurs pastels faisant écho au reste de l’appartement.

 

Photographies : Juan Jerez

Texte : Coline Jacquet

 

 

 

Je présente mon projet