Projet en cours : aménager un appartement neuf, 63 m² à Saint-Ouen

Le défi : créer une cuisine, des modules de rangements et habiller l’espace
Il y a quelques mois, Christophe et sa compagne nous ont contactés pour que nous les accompagnions dans l’aménagement de l’appartement de 63 m² qu’ils étaient en train d’acquérir au cœur du village olympique de Saint-Ouen, en région parisienne. Nous leur avons recommandé l’agence d’architecture Gapante, compatible tant avec leurs inspirations que leur budget.
Aujourd’hui, on vous présente ce que nous allons faire !
Avant, c’était comme ça :
Un appartement neuf et vierge de tout aménagement, qui ne possédait pas de cuisine.
Le sol était brut, sans revêtement, et les murs laissés blancs.
L’appartement ne possédait pas d’identité propre et il était difficile pour ses futurs propriétaires de s’y projeter.
Arrivées et sorties d’eau attendaient sagement l’installation d’une nouvelle cuisine.
Ce que nous faisons :
La création de nombreux rangements encastrés dans les chambres et dans le couloir et aménagement d’une cuisine dans la pièce de vie principale.
Nous concevons dans la pièce de vie principale un vaste meuble sur-mesure intégrant la cuisine et de nombreux rangements. Cet élément de menuiserie est réalisé en contreplaqué de bouleau teinté.
Le sol est habillé d’un parquet en bois qui répond au nouveau meuble et confère à l’appartement une ambiance chaleureuse. Une bande de carrelage est posée au sol devant le plan de travail de la cuisine pour des questions d’usage. Elle s’harmonise avec la crédence, également en petits carreaux de faïence. Un miroir tout en longueur au-dessus du plan de travail permet d’agrandir l’espace.
Le meuble se prolonge naturellement dans l’entrée. Il se transforme en bibliothèque autour de l’encadrement de porte du bureau, puis en verrière au-dessus de la cloison séparant la salle d’eau du reste de l’appartement. Elle permet d’apporter de la lumière naturelle à la pièce, initialement aveugle. Le nouvel aménagement assure une transition douce entre les différents espaces.